Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Lequel des deux fils a fait la volonté du père ?

 

 

Pour vous, qui suis-je ?

 

 

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'.Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.

 

Matthieu 21, 28-32

 


Le Père dont il est ici question est le Père céleste. Quelle est sa volonté ? Étant amour, il veut que nous nous aimions les uns les autres (Jn 13, 34) et que nous nous laissions aimer par Lui, Source de l’amour véritable. Jean Baptiste est venu à vous et vous n'avez pas cru à sa parole. Quelle est cette parole ? Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche (Mt 3, 2), reconnaissez avoir manqué d’amour envers le prochain, reconnaissez avoir besoin de l’amour de Dieu pour restaurer votre capacité à aimer blessée par le péché et, forts de cet Amour, de ce pardon, manifestez aux autres l’amour de Dieu dont vous avez étés les premiers bénéficiaires.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’accueille l’Amour de Dieu, je puise aux sources de l’amour pour manifester par la suite cet Amour qui m’a fortifié : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10, 8). Comment vais-je accueillir cet amour et ainsi faire la volonté du Père ? Deux moyens sont mis à ma disposition : les sacrements de Réconciliation et l’Eucharistie. D’abord, reconnaître mon incapacité radicale à répondre à l’appel de mon Père à aimer comme Lui, reconnaître mes manquements à l’amour et attendre de Lui la guérison du cœur, qu’il me rende capable d’aimer davantage que je ne l’ai fait dans le passé. Ensuite, dans l’Eucharistie trouver la force d’aimer à la mesure à laquelle je suis invité à aimer, puiser à la source de l’Amour cette eau dont Jésus dit : « qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4, 14). Aujourd’hui, aurai-je le courage comme le premier fils de reconnaître ne pas avoir répondu à l’appel de mon Père, me convertirai-je et m’efforcerai-je d’y correspondre de toutes mes forces ? Ou, pour mon plus grand malheur, imiterai-je le second et confesserai-je Dieu des lèvres mais refuserai-je l’Amour qu’Il m’offre et sans lequel il m’est impossible de correspondre à sa Volonté, refuserai-je d’aimer universellement et gratuitement comme Il me le demande ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article