Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Octobre 2014 Parole du jour
À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup
Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.
Luc 12, 39-48
|
N’y a-t-il pas d’investisseur qui ne demande un rendement proportionnel à la somme investie et au risque encouru ? Ainsi en va-t-il de Dieu qui s’attend à voir fructifier tant les biens matériels que spirituels mis à notre disposition à la mesure de la générosité dont Il a fait preuve à notre égard. Et quel est le fruit espéré ? L’amour, le don de notre personne et de nos ressources pour le bien commun. Le défi particulier des riches est que Dieu attend davantage de leur part alors que la tentation de thésauriser pour eux-mêmes (Lc 12, 21) est davantage forte chez eux que chez ceux qui ont peu à leur disposition, ce qui fait dire à Jésus : « il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu! » (Lc 18, 25).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je me livre à l’exercice de rendre compte à Dieu de l’usage que j’ai fait du patrimoine qu’il a mis à mis disposition en départageant ce que j’ai mis au service du bien commun et ce que j’ai utilisé au bénéfice exclusif de moi-même et de mes proches. Partant de là, je regarde comment je puis davantage contribuer au bien de l’ensemble et m’efforce d’y investir non seulement mon argent mais ma personne toute entière, notamment mon temps, cette denrée si précieuse en raison de sa rareté et en même temps si essentielle car, plus que des ressources, l’amour requiert une présence, cette présence qui fait si cruellement défaut au monde moderne…