Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Octobre 2014 Parole du jour
La tenue de service
Jésus disait à ses disciples : " Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
Luc 12, 15-21
|
Restez en tenue de service ! Quelle est cette tenue de service dont parle Jésus ? N’est-ce pas l’amour car l’amour est don, donc service ? Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller, dont le cœur est constamment en éveil, sensible aux besoins de leur prochain, toujours prêt à accueillir, prêt à donner, prêt à aimer. Le Maître prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun son tour, les aimant de retour à la mesure de l’amour qu’ils auront manifesté aux autres qui sont, de fait, les intermédiaires par qui Il a sollicité leur amour : « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). Cela n’est pas sans rappeler la béatitude : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7) miséricorde que le dictionnaire le petit Robert définit comme suit : (lat. misericordia de misericors « qui a le cœur [cor] sensible au malheur [miseira] ») 1⁰ Vieilli. Sensibilité au malheur d’autrui.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Est-ce que je revêts en tout temps la tenue de service de l’amour ? Mon cœur est-il constamment sensible aux besoins des autres ? Même aux moments les plus inopportuns ? Quelle est ma réaction face à la misère des autres ? Est-ce que j’y demeure insensible me disant que cela ne me concerne pas ? Je médite sur les conséquences parfois désastreuses de l’inaction face au mal en considérant que la peur panique d’aujourd’hui concernant l’Ébola est la conséquence directe d’années d’inaction de la communauté internationale qui ne se sentait pas concernée par un virus qui ne touchait qu’un nombre limité de personnes, pauvres de surcroît, dont on ne pouvait en conséquence espérer tirer aucun profit de découvertes médicales pouvant enrayer sa progression.