Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Juger le temps où nous sommes

 

Juger le temps où nous sommes

 

Jésus disait à la foule : " Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

 

Luc 12, 54-59

 

 

Juger : Soumettre au jugement de la raison, de la conscience, pour se faire une opinion (Dictionnaire le Petit Robert).

 

Plus encore qu’au temps de Jésus, comme il est difficile de nos jours de se faire une opinion libre du temps où nous sommes ! Publicité, propagande, sondages, lobbies, mass média… tout est mis en œuvre pour influencer notre opinion, pour nous manipuler…

 

Juger les signes des temps, pour le spirituel, consiste à prendre le regard de Dieu pour juger les événements. Les catastrophes, loin de nous anéantir, deviennent alors des appels à manifester de la solidarité envers les frères et les sœurs touchés, les scandales nous montrent combien bas nous pouvons éventuellement tomber si nous ne combattons pas le mal en nous dès qu’il commence à poindre… Certains événements, sous le regard de la foi, deviennent même de véritables paraboles qui nous enseignent sur Dieu et sa volonté.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’exerce à prendre le regard de Dieu pour évaluer les événements. Je demande à Dieu, dans la prière, d’éclairer mon regard pour voir à sa manière, pour tirer d’un mal objectif un bien plus grand encore, pour travailler à ordonner toutes choses à son plan d’amour sur nous.

 

Je m’exerce aussi à me mettre dans la peau de ceux qui me sont hostiles, qui ont une opinion contraire à la mienne. Non seulement je risque d’en ressortir avec une opinion plus objective mais encore aurai-je plus d’empathie envers ceux-ci et pourrai-je davantage aimer mes ennemis comme Jésus m’y invite.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article