Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Octobre 2014 Parole du jour
Membres de la famille de Dieu
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.
Lettre de Paul aux Éphésiens 2, 19-22
|
Membres de la famille de Dieu : Est-ce pour nous une figure de style ou cette appartenance a-t-elle des implications concrètes dans notre vie quotidienne ?
Devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu : Celui qui n’a pas de domicile fixe, qui n’a pas où reposer la tête (Lc 9, 58), trouve-t-il en notre cœur un endroit où épancher sa soif d’amour ? À nous comme à la Samaritaine, Il demande : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7). Est-ce que les paroles du centurion que nous reprenons avant de recevoir l’Eucharistie, « Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serai guéri » (Mt 8,8), ont une signification réelle pour nous ou les répétons-nous machinalement par habitude ? Avons-nous conscience que notre cœur n’est pas « apte » à accueillir Dieu, mais que Dieu lui-même se prépare en nous une demeure digne de Lui par l’intervention de son Esprit ?
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Est-ce que je demande dans la prière à l’Esprit Saint de venir en mon cœur pour y préparer une demeure digne de Dieu ? Est-ce que je me mets à l’écoute de cet Esprit qui m’inspire divers gestes pour aimer mes frères et sœurs et ainsi développer graduellement la capacité de mon cœur à aimer jusqu’à le rendre « capable » d’accueillir l’Amour Lui-même ?