Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

N'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ?

 

 

N'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ?

 

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. 'Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. 'Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. ' Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

Luc 13, 22-30

 

 

La question est pertinente. D’une part, il y a des gens qui prétendent qu’il n’y aura qu’une petite poignée, une élite, à laquelle ils appartiennent, comme de raison, qui accédera au Royaume éternel. À l’autre bout du spectre se situent ceux qui prétendent qu’en raison de la nature de Dieu, qui est Amour, Il ne peut laisser personne se perdre et que, conséquemment, tous accèdent au Royaume sans égard à leurs dispositions.

 

Jésus ne donne raison ni aux uns ni aux autres. Certes la porte est étroite, et tous n’accèdent pas au Royaume, mais elle est grande ouverte et personne n’est à priori exclus. Dieu invite largement et sans discrimination. C’est nous qui nous nous excluons du Royaume par notre conduite : « Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal ». Quant à la porte étroite, c’est celle de l’amour, de l’amour donné et de l’amour accueilli. Faillissons-nous en cours de route à manifester l’amour attendu de nous que nous pouvons nous tourner vers Dieu pour accueillir l’amour de son infinie miséricorde pour peu que nous reconnaissions notre incapacité à accéder au Royaume par nos propres mérites, que nous regrettions nos fautes et que nous nous montrions indulgents envers ceux qui ont fauté envers nous. La porte étroite, c’est donc aussi celle de l’humilité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cultive l’amour et l’humilité. Je m’efforce d’aimer chaque jour davantage et mieux. Je fréquente le sacrement de Réconciliation pour accueillir l’amour de Dieu qui y restaure ma capacité à aimer. Je donne aux autres le pardon que je demande pour moi-même.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article