Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Apocalypse

 

 

Apocalypse

 

Apocalypse (ou Révélation) de Jésus Christ, à qui Dieu l'a confiée pour montrer à ses serviteurs, les fidèles, ce qui doit arriver bientôt.'

 

Je connais ta conduite, ton labeur, ta persévérance, je sais que tu ne peux supporter les méchants ; tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres, et ne le sont pas ; tu as constaté qu'ils étaient des menteurs. Tu ne manques pas de persévérance, car tu as beaucoup supporté pour mon nom, sans jamais te lasser. Mais j'ai contre toi que tu as perdu ton amour des premiers temps. Rappelle-toi donc d'où tu es tombé, convertis-toi, reviens à ta conduite première.

 

Livre de l’Apocalypse 1, 1; 2,2-5

 

Dans bien des esprits Apocalypse est symbole de grande catastrophe plutôt que la Révélation de Jésus Christ et le plan de salut de Dieu pour l’humanité. Pourquoi en est-il ainsi ? Les symboles utilisés par Jean frappent l’imaginaire, notamment lorsqu’il parle des maux qui menacent la race humaine. Mais le pire mal n’est-il pas la perte de l’âme ? « Je vous le dis à vous, mes amis: Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre: craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le » (Lc 12, 4-5).

 

Il est significatif que la première mise en garde du livre, adressée à l’Église d’Éphèse, concerne le refroidissement de l’amour en celle-ci : j'ai contre toi que tu as perdu ton amour des premiers temps. L’amour constituant la clé qui ouvre les portes du Royaume éternel, la diminution de l’intensité de celui-ci représente la cause première de perdition, tout juste devant l’orgueil qui nous incite à nier notre condition pécheresse et à revenir en toute humilité vers l’Amour : Rappelle-toi donc d'où tu es tombé, convertis-toi, reviens à ta conduite première. Revenir n’étant pas chose facile, le psalmiste demande l’aide de Dieu pour y parvenir : « Dieu, fais-nous revenir et nous serons sauvés (Ps 80, 4).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Est-ce que je me laisse distraire de mon objectif ultime par les catastrophes annoncées ? Est-ce que le salut des âmes constitue ma préoccupation première ? Suis-je vigilant à maintenir l’intensité du feu de l’amour en moi ? Lorsque je viens à chuter, suis-je prompt à reconnaître ma faute et à puiser dans l’infinie miséricorde de Dieu la force et le courage d’aimer de nouveau en vérité et même mieux qu’auparavant ?

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article