Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tièdes, attention danger !

 

 

Tièdes, attention danger !

 

Je connais ta conduite : tu n'es ni froid ni brûlant - mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant - Aussi, puisque tu es tiède - ni froid ni brûlant - je vais te vomir. Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! Alors je te donne un conseil : viens acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir riche, des vêtements blancs pour te couvrir et cacher la honte de ta nudité, un remède pour te frotter les yeux afin de voir clair. Tous ceux que j'aime, je leur montre leurs fautes, et je les châtie. Sois donc fervent et convertis-toi. Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Le vainqueur, je le ferai siéger près de moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, je suis allé siéger près de mon Père sur son Trône. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises.

 

Livre de l’Apocalypse 3, 15-22

 

L’Amour est un feu qui consume. Qui ne se laisse pas embraser par Lui, Lui résiste. L’amour est don désintéressé, généreux et total de nous-mêmes. Il n’admet pas les demi-mesures qui sont soit indifférence ou, pire, calcul qui le prive de la gratuité qui est son essence même. Quand Jésus parle de la fin des temps, il identifie comme signe de sa venue  que l'amour se refroidira chez le grand nombre (Mt 24, 12). Si nous craignons ce moment, aimons davantage, nous en repousserons à coup sûr l’échéance.

 

L’indifférence vient de la suffisance. Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien ». Les imperfections ne constituent pas un vice de conception mais un appel à l’amour, à mettre en commun nos qualités pour pallier à nos carences individuelles et qu’ainsi le tout forme plus que la somme de ses parties individuelles, à nous tourner vers Dieu également pour y puiser ce qui fera encore défaut malgré tout aux besoins communautaires. Dieu permet que le mal existe pour en tirer un plus grand bien. D’où le mot de S. Paul : ‘Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé’ (Rm 5, 20). Et le chant de l’‘Exultet’ : ‘Ô heureuse faute qui a mérité un tel et un si grand Rédempteur’ " (CEC 412). Ne nions pas nos carences car ce serait là faire opposition à l’action du Créateur : Tous ceux que j'aime, je leur montre leurs fautes, et je les châtie.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce d’éliminer les demi-mesures dans mes relations avec les autres et avec Dieu. Je reconnais mes faiblesses et, du coup,  avoir besoin des autres et de Dieu. J’ouvre mon cœur à ce Dieu qui se tient à sa porte et qui, inlassablement, y frappe.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article