Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Novembre 2014 Parole du jour
L’amour est purifié par les difficultés
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : " On portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
Luc 21, 12-19 |
Notre capacité à aimer s’accroît lorsque décroît notre égoïsme, lorsque nous persévérons à aimer malgré les difficultés alors que tout nous inciterait à abandonner. Le croyant ne doit pas s’attendre à obtenir d’avantage autre que celui de compter sur une Présence à ses côtés dans l’épreuve : vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Et encore… cette Présence peut se faire si discrète qu’elle donne l’impression d’avoir été abandonné : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Mc 15, 34). La constance à laisser passer l’Amour à travers nous comme des vitres sans taches, peu importe les circonstances, ne demeurera pas sans récompense car elle nous rend aptes à nous tenir en présence de Dieu pour l’éternité : c'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
J’aime inconditionnellement et universellement. Dans l’épreuve, je puise force et courage à la Source de l’amour. Lorsque les vents sont contraires, je tiens bon afin de compter parmi ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses (He 6, 12).