Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Novembre 2014 Parole du jour
La foi : clef de voûte de la vie spirituelle
Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits. Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.
Luc 17, 1-6 |
Les disciples visent juste lorsqu’ils demandent à Jésus « Augmente en nous la foi ! » en réponse aux exigences de la vie en Dieu énoncées par ce dernier notamment le pardon inconditionnel et illimité du prochain. Devant ce qui est nettement au-delà de nos capacités humaines limitées, notre seul espoir repose en Dieu qui opère en nous à la fois le vouloir et l'opération même, au profit de ses bienveillants desseins (Ph 2, 13). C’est là la réaction de l’enfant qui, placé devant ce qui le dépasse, se réfugie dans les bras de ses parents avec la certitude qu’ils sauront faire le nécessaire pour arranger les choses.
C’est ce qu’a vécu un jour une connaissance à laquelle j’avais recommandé de demander à Dieu via le sacrement de Réconciliation de venir pardonner en elle à une personne qui lui avait fait un grand tort et qu’elle ne parvenait pas à pardonner malgré son désir de le faire en raison de la trop grande douleur qu’elle ressentait. Eh bien ! Elle m’a affirmé avoir ressenti une très grande libération au sortir du confessionnal, selon ses propres paroles : « de s’être senti comme un oiseau qui s’envole vers le ciel ».
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Par la foi, je cherche en Dieu la force d’accomplir ce qu’Il me demande et qui se situe au-delà de mes seules capacités humaines limitées, notamment le pardon de ceux qui m’ont blessé. Plusieurs fois par jour je demande à Dieu : « Augmente en moi la foi ! » cette foi qui transporte les arbres voire les montagnes (Mt 17, 20) ! Par la foi, comme un enfant, j’attends tout de mon Père céleste.