Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La parabole du juge inique

 

 

La parabole du juge inique

 

Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire. 'Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête. ' »  Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

 

Luc 18, 1-8

 

Cette parabole concerne la prière tel que mentionné par l’auteur du texte sacré dans le préambule : Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager. Le tout pourrait se résumer ainsi : si nous espérons être entendus d’hommes qui son peu fiables combien plus pouvons-nous attendre  du Dieu fidèle qui garde son alliance et son amour pour mille générations à ceux qui l'aiment et gardent ses commandements (Dt 7, 9) ? La qualité de la prière repose sur la foi, la certitude et même la reconnaissance à priori d’être entendus et exaucés par notre Père céleste. Quel père ne se laisse pas toucher par la confiance absolue qu’ont en lui ses enfants ? Celui qui est source de toute paternité (Ép 3, 15) n’est pas différent. Hélas ! la foi fait-elle trop souvent défaut quand nous nous adressons à Dieu, ce qui fait dire à Jésus : le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? Enfin, faut-il noter que si Dieu fera justice à ses élus qui crient vers Lui jour et nuit, qu’Il récompensera leur foi et leur persévérance, ce n’est pas toujours, et même rarement, de la manière prévue et /ou demandée,  notre Père dans les cieux ne donnant que de bonnes choses (ayant pour finalité de faciliter notre accès et celui de notre prochain au salut éternel qui est le bien ultime et le plus grand que nous puissions espérer) à ceux qui l’en prient ! (Mt 7, 11).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Est-ce que ma prière est un flot de paroles prononcées par habitude ou repose-t-elle sur la certitude d’être entendu et exaucé par Celui à qui je m’adresse. Est-ce que je m’adresse à une Personne ou, au contraire, ma prière s’apparente-t-elle plus à un appel à tous dans l’espoir que quelqu’un d’indéterminé vienne à entendre ? Est-ce que je demande à Dieu de bonnes choses, les bonnes choses ? Ai-je pensé à demander l’aide de l’Esprit Saint ? Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables (Rm 8, 26).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article