Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Restez éveillés et priez en tout temps

 

Restez éveillés et priez en tout temps

 

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

 

Luc 21, 34-36

 

Restez éveillés. Je ne crois pas que Jésus parle ici au sens propre, l’absence de sommeil réduisant la capacité humaine de se défendre tant contre la maladie au plan médical que de la tentation au plan spirituel. Par contre, il faut garder le cœur en constant éveil, attentif aux besoins des autres, prêt au don de soi, prêt à aimer.

 

Priez en tout temps. Afin de nous rendre capables d’aimer constamment et totalement, il nous faut puiser l’eau vive (Jn 4, 10) de l’amour à sa source, auprès de Celui qui EST Amour sans quoi nous risquons l’épuisement. Le moyen d’accéder à cette Source est la prière. Le meilleur exemple contemporain que nous avons est celui de mère Teresa et de sa communauté des Missionnaires de la Charité à sa suite qui consacrent une part importante de leur temps à la prière, temps qui ne constitue pas une dépense, une perte de temps, mais un investissement qui les rend capables de réaliser leur mission, qui est celle de tout chrétien, d’aimer davantage et mieux.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je garde mon cœur en constant éveil au besoin de mon prochain. Pour y parvenir, je prie constamment, je consacre une part significative de mon temps à la prière qui me met en contact avec l’Amour et que se réalise pour moi la parole de Jésus à la Samaritaine : « qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4, 14), l’eau dont il est ici question étant l’amour. Laisser passer l’Amour à travers moi, telle est ma mission, ce pourquoi j’ai été créé, dans le monde présent et à venir. À la fin, le Seigneur Dieu illuminera ses serviteurs (Ap 22, 5) son Amour les irradiera tels les rayons du soleil traversant une vitre translucide. Je m’efforce de devenir chaque jour plus transparent de l’amour de Dieu, de le laisser passer à travers moi pour le bien commun, et qu’ayant développé cette capacité (à aimer) en cette vie, je puisse me tenir auprès de Celui qui m’en a rendu capable. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article