Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Un Roi Pasteur

 

 

Un Roi Pasteur

 

Parole du Seigneur Dieu : Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité. C'est moi qui ferai paître mon troupeau, et c'est moi qui le ferai reposer, déclare le Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice. Et toi, mon troupeau, déclare le Seigneur Dieu, apprends que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs. »

 

Ézéchiel 34,11-12.15-17

 

 

L’Église célèbre aujourd’hui la fête du Christ Roi. Il ne s’agit toutefois pas d’une royauté de pouvoir comme celle des hommes, « les chefs des nations dominent sur elles en maîtres » (Mc 10, 42) mais une royauté d’amour où ce ne sont pas les vassaux qui se préoccupent du bien-être de leur suzerain mais l’inverse, un Roi qui veille au salut de ceux qui se placent sous sa protection comme le pasteur veille sur ses brebis. Berger devenu roi, David préfigure le Christ, Roi et Pasteur. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’un royaume temporel comme le fait remarquer Jésus : « Mon royaume n'est pas de ce monde » (Jn 18, 36). Même s’il peut, et nous soutient effectivement par sa Providence, le bien principal dont se préoccupe ce Roi n’est pas matériel et passager mais le salut éternel.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me place sous la protection de ce Roi Pasteur et je me mets à son école car Il est doux et humble de cœur (Mt 11, 29). Plus encore, je m’efforce d’imiter ce Roi qui se met à mon service en me mettant moi-même au service des autres ainsi qu’Il m’y a invité : « Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous » (Jn 13, 13-15).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article