Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rien n'est impossible à Dieu

 

 

Rien n’est impossible à Dieu

 

En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.   

 

Luc 1, 26-38

 

Rien n’est impossible à Dieu. Nous retrouvons à peu près les mêmes paroles dans la bouche de Jésus lorsque les disciples l’interrogent « Mais alors qui peut être sauvé ? » et celui-ci de répondre : «Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu » (Lc 18, 26-27). Il est impossible pour l’homme de se justifier, de se rendre par ses propres actions apte à se tenir en présence de Dieu. C’est en la divine miséricorde que nous devons mettre notre espérance pour aspirer à habiter le Royaume des Cieux. C’est cette même Miséricorde qui a rendu Marie « juste », sainte depuis sa conception, afin de permettre à Dieu de faire le chemin inverse et d’assumer la chair dans la personne du Fils pour entrer dans le monde. L’action de Dieu qui rend Marie sainte, Immaculée, dès sa conception préfigure celle qu’il accomplira au terme de notre parcours pour peu que nous ayons laissé l’Amour s’exprimer à travers nous et que nous ayons montré la même miséricorde aux autres que celle que nous réclamerons pour nous-mêmes : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je mets mon espérance, non pas en moi-même mais, dans l’infinie miséricorde du Dieu de l’impossible pour qui tout est possible. Pour me guider dans cette voie, pour m’apprendre l’humilité, je demande l’aide de Marie, mère de Jésus et ma mère, seule bénéficiaire en cette vie de cette action extraordinaire de Dieu envers sa créature.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article