Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La mesure que vous utilisez

 

 

La mesure que vous utilisez

 

Jésus leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

 

Marc 4, 24-25

 

Quelqu’un m’interrogeait récemment à savoir pourquoi j’avais accepté collaborer avec une personne de laquelle je m’étais antérieurement dissociée en raison de ses pratiques moralement douteuses. Après lui avoir expliqué que j’avais contribué à la faire quitter l’environnement qui lui était défavorable et que, pour le moment et à ma connaissance, elle se conduisait correctement, mon interlocuteur a conclu la discussion en hochant la tête et en disant : « Croche un jour, croche toujours ! »

 

Quel rapport y a-t-il avec : « La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus » ? Tout est là ! À mon sujet également on pourrait dire : « Pécheur un jour, pécheur toujours ! ». Néanmoins, je sollicite et j’obtiens le pardon de Dieu même s’il sait que je vais immanquablement rechuter. Moi qui obtiens le pardon d’une si grande dette, qui suis-je pour refuser de collaborer avec celui qui a amendé sa conduite ? Jésus lui-même n’est-il pas allé manger chez Zachée ? Que l’on ne s’y trompe pas cependant, si cette personne retombait dans ses vieilles habitudes, je la laisserais se débrouiller de nouveau seule, non que je retiendrais contre elle ses fautes, mais pour ne pas cautionner par ma présence des agissements qui vont à l’encontre de ma conscience.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je pardonne. J’évite d’enfermer les autres dans des schémas comportementaux immuables. Je juge la conduite présente des autres mais jamais les personnes ! S’il est du devoir du croyant de dénoncer les comportements moralement répréhensibles, pardonner ceux qui les ont commis l’est tout autant, sinon plus !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article