Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Les paraboles

 

 

Les paraboles

 

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles.

 

Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »

 

Marc 4,1-2.9-12

 

Quand mes enfants étaient en bas âge, je leur racontais occasionnellement des histoires que j’inventais pour les amener à réfléchir sur des événements qui s’étaient déroulés précédemment dans la journée, sur les conséquences des gestes posés et sur le comportement que j’attendais d’eux. Et ils en redemandaient !

 

Dieu n’agit pas autrement à l’égard de ses enfants ! Dépassant notre entendement, Il se révèle Lui-même ainsi que sa Volonté par des analogies qui rendent compréhensibles pour ceux qui ont un cœur d’enfant ce que la raison peine à saisir. Jésus dit d’ailleurs au sujet de ces derniers : « c’est à leurs semblables qu’appartient le Royaume des cieux » (Lc 18, 16). Étrangement, ce langage simple n’est pas accessible à tous : « Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon ». L’intelligence et la « sagesse » qui constituent des atouts dans la vie mondaine se révèlent des handicaps quand l’Insaisissable se fait simplicité pour se faire connaître et aimer : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à Dieu un cœur et un esprit d’enfant afin de Le mieux connaître et aimer. Quand je parle de Dieu, je m’efforce de le faire dans un langage et des notions simples, accessibles à tous, sans quoi je rame à contre-courant face à ce Dieu qui est allé jusqu’à se faire tout-petit, à adopter la vulnérabilité d’un bébé, pour se révéler à tous.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article