Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Février 2015 Parole du jour
La fin du jeûne est de rapprocher de Dieu
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Matthieu 9, 14-15
Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »
Isaïe 58, 6-9 |
Le jeûne spirituel n’a d’autre but que de nous rapprocher de Dieu, la faim physique remémorant à l’esprit la présence de Celui dont notre âme est en quête. Les disciples n’ont pas à jeûner parce qu’ils sont continuellement en présence de Dieu.
Comment savoir si notre jeûne est efficace ? Aux fruits qu’il porte ! Si notre jeûne nous amène à aimer davantage et mieux Dieu et notre prochain, l’un n’allant pas sans l’autre, alors nous pouvons être assurés qu’il est agréable à Dieu, alors si nous appelons, le Seigneur répondra ; si nous crions, il dira : « Me voici ». Futile est, au plan spirituel, le jeûne qui ne nous conduirait pas à produire les fruits de l’Amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Quand je ressens la faim, je pense à Dieu, j’élève mon âme vers Lui. Me tenant davantage présent en esprit à l’Amour, je cherche à produire les fruits qu’Il attend de moi, notamment soulager la misère humaine de ceux qui croiseront ma route.