Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Février 2015 Parole du jour
Temps du choix
Moïse disait au peuple : Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession… Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Livre du Deutéronome 30, 15-16.19-20
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
Luc 9, 23-25 |
Notre séjour terrestre est le temps mis à notre disposition pour nous décider pour l’Amour, l’amour des autres et de Dieu. Cela n’est pas un choix facile car il implique le renoncement à soi-même, à ses désirs, à ses préférences … pour donner préséance à Dieu et aux autres. C’est un choix mortifiant, mais l’inévitable prix à payer pour que le grain tombé en terre porte le fruit de l’amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je choisis d’aimer, d’aimer en vérité, de mourir à moi-même pour le bénéfice des autres. Je choisis de marcher dans les pas de Jésus qui a été jusqu’à sacrifier sa vie, au sens propre du terme, pour payer le prix du rachat de mes fautes et me donner ainsi l’opportunité de partager l’existence de Dieu pour l’éternité ce qui est hors de la portée de mes seuls efforts, si louables soient-ils. Je médite sur l’immense privilège qui m’est accordé d’accéder au Royaume éternel et combien petit est le prix des souffrances terrestres eu égard à la valeur inestimable du trésor qui m’est gracieusement offert.