Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
15 Mars 2015 Parole du jour
Sauvés par la grâce
Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.
Lettre de Paul aux Éphésiens 2,4-10.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Jean 3, 14-21 |
Dieu est riche en miséricorde. Nous ne pouvons prétendre au salut éternel qu’en vertu de la miséricorde divine. C’est à elle seule que nous devons en appeler pour aspirer avoir part à la vie de Dieu pour l’éternité. Penser nous sauver par nos actes, c’est refuser le don gratuit de Dieu et courir à notre perdition par folie d’orgueil. Voir et présenter Dieu en Juge implacable c’est méconnaître totalement Celui qui a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. En bon Pasteur, « Notre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde » (Mt 18, 14). Est-ce à dire que tous seront sauvés indistinctement, sans égard à leur conduite ? Malheureusement pas ! Si nos actes n’ont aucune valeur intrinsèque, tel n’est pas le cas de l’amour qui les anime. L’Amour appelle l’amour. En dépit de son imperfection, c’est notre amour en cette vie qui nous permet d’espérer vivre d’amour pour l’éternité « si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour » (Lc 7, 47), notamment les pardons accordés aux autres : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je prends conscience du grand amour dont Dieu m’aime. J’accueille cet amour qu’Il me manifeste de façon ordinaire par les autres à qui Il inspire de bonnes œuvres pour me venir en aide en temps de besoin. J’aime parce que je me sens et me sais aimé plus que je ne pourrai jamais aimer. Je pardonne « soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 22) afin d’être pardonné moi-même au terme de ma course plus que je n’aurai jamais pardonné.