Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
14 Avril 2015 Parole du jour
Naître d’en-haut
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Jean 3, 7-15 |
Naître d’en haut, comment cela peut-il se faire ? La remarque de Nicodème est pertinente en ce que Dieu, dans sa transcendance, dépasse infiniment tout ce que nous pouvons en percevoir par ses œuvres, œuvres qui, en dépit de leurs limites, portent en elles la marque de leur Créateur et permettent de Le découvrir ainsi que l’exprime l’apôtre Paul : « Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables (ceux qui ne reconnaissent pas Dieu) (Rm 1, 20). Mais les œuvres n’étant pas le Créateur, cette connaissance demeurerait partielle de sorte que le Verbe de Dieu a fait irruption dans l’histoire dans la personne de Jésus pour se révéler complètement à nous, car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme, payant au surplus le prix du rachat de nos fautes sur la croix pour nous ouvrir la possibilité de partager l’existence de Dieu pour l’éternité : De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Toute l’existence de Jésus, de l’Incarnation à la mort sur la croix et sa résurrection n’a d’autre fin que de nous sauver. Pour assurer la continuité, pour actualiser ce salut obtenu par Jésus, le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jn 14, 26). L’Esprit Saint est celui qui ouvre le cœur et l’esprit aux réalités surnaturelles et nous fait naître d’en haut. Il souffle où il veut. Son action ne se limite pas aux croyants, notre Père qui est aux cieux ne voulant qu'aucun de ces petits ne se perde (Mt 18, 14). À tous ceux qui ouvrent leur cœur est offerte la possibilité de connaître Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je prie l’Esprit Saint d’ouvrir mon cœur et mon esprit aux réalités surnaturelles et de me gratifier de ses dons pour m’aider à redistribuer l’Amour dont je suis le bénéficiaire.