Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Mai 2015 Parole du jour
L’amour vient de Dieu
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.
Première lettre de Jean 4,7-10.
|
Dieu est amour. La ressemblance de laquelle nous avons hérité de Lui est la capacité à aimer, à donner, à se donner gratuitement pour le bénéfice des autres, fut-ce à notre détriment. Donner voilà un bien grand mot ! Rendre serait probablement plus approprié car si nous aimons et donnons c’est parce que Lui nous a préalablement aimés et comblés de ses bienfaits. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.
Certains se réclament de Dieu et sèment la zizanie et la même guerre. Quel non sens ! Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. De telles personnes instrumentalisent la religion pour servir des intérêts qui ne sont définitivement pas ceux de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je me reçois de Dieu. Je me reconnais son enfant. Je prends conscience d’avoir tout reçu de Lui et que, quoi que je puisse donner, ce la ne représentera qu’une parcelle de l’amour dont Lui m’a préalablement aimé.