Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Juin 2015 Parole du jour
À semer largement, on récolte largement
Frères, rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu.
Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens 9, 6-11
|
Dieu nous donne pour l’enrichissement collectif, pour que nous redistribuions. Plus nous donnons, plus Il nous donne ! La veuve de Sarepta (1 R 17) n’a point manqué de nourriture au temps de la famine pour avoir partagé le peu qu’il lui restait pour vivre avec le prophète Élie. Si Dieu peut agir de la sorte au plan matériel combien plus donnera-t-Il à celui qui partage les dons spirituels reçus pour les mettre au service du salut du plus grand nombre ?
L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. En quoi donner est-il justice ? Dieu a fait de nous ses fiduciaires, les administrateurs de ses dons et de la création, non pas dans le but que nous accroissions le capital confié mais plutôt pour le mettre au service de l’Amour. Aimer c’est donner, se donner. Quand nous donnons, nous faisons œuvre de justice car nous employons nos biens selon les intentions de Celui qui nous les a confiés.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je médite sur la question de l’apôtre Paul : « Qu’as-tu que tu n’aies d’abord reçu ? » (1 Co 4, 7). Si je suis convaincu de l’origine divine de ce que j’ai et ce que je suis, il m’est beaucoup plus facile de donner et de me donner, bref d’aimer. Plus j’aime, plus Dieu me comble de son Amour de sorte que je devienne une source qui ne se tarit pas.