Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ne vous faites pas de trésors sur la terre

 

 

Ne vous faites pas de trésors sur la terre

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

 

Matthieu 6, 19-23

 

 

Ne vous faites pas de trésors sur la terre. Cette parole de Jésus est brûlante d’actualité alors que nous touchons aux limites de la planète à fournir le nécessaire au bien-être de ses habitants. Auparavant, quand les ressources disponibles excédaient largement les capacités de production et les besoins de chacun, l’enrichissement individuel avait peu d’impact négatif et contribuait même souvent à l’enrichissement collectif par la motivation additionnelle qu’il fournissait à certains d’exploiter les ressources sous-utilisées. Cependant, alors que se raréfie la disponibilité des ressources, nous entrons dans une ère nouvelle où l’enrichissement de certains se traduit nécessairement par l’appauvrissement des autres à la manière d’une table de poker où les gains des uns se traduisent nécessairement par des pertes équivalentes chez les autres qui jouent à la même table, à la différence près que l’exploitation et l’utilisation abusive des ressources de la terre appauvrit non seulement nos contemporains mais également les générations futures qui hériteront d’un environnement dégradé.  

 

Ne vous faites pas de trésors sur la terre. Dans le contexte actuel, la simplicité volontaire constitue un geste de partage authentiquement chrétien et l’unique voie de salut pour une planète qui se meurt à petit feu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je lis la lettre encyclique Laudato si du pape François (disponible en cliquant sur le lien hypertexte) à la lumière de laquelle je méditerai sur l’impact de mes comportements sur les autres et sur la planète et de l’engagement qui doit être le mien pour faire face aux défis des temps présents.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article