Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
11 Juin 2015 Parole du jour
Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement
En ce temps-là, Jésus disait aux douze Apôtres : Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Matthieu 10, 7-13
|
Recevoir et donner, recevoir pour mieux donner, en toute gratuité, là est toute l’essence de l’amour. Dans la gratuité, donner et recevoir, telles sont les deux faces d’un même amour. Nous savons tous ce qu’est donner gratuitement : donner sans l’espoir d’un quelconque retour, sans créer d’obligation chez celui qui est l’objet de notre amour. Mais comment est-il possible de ne pas recevoir gratuitement ? Cela se produit si nous nous créons nous-mêmes une obligation de rendre au donateur, d’une manière ou d’une autre, une partie ou la totalité du bien qu’il nous a fait. Généralement, nous éprouvons de la difficulté à recevoir gratuitement lorsque nous-mêmes créons des obligations, entretenons des attentes de retour envers ceux qui sont l’objet de notre générosité qui n’est alors qu’apparente. Dès que nous commençons à mesurer ce que nous donnons et nous recevons dans une relation, celle-ci perd son critère de gratuité et n’est plus conséquemment animée par l’amour. Si cela se vérifie dans notre vie quotidienne, à plus forte raison est-ce au plan spirituel. C’est dans cette optique qu’il faut interpréter les paroles de Jésus : « De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' » (Lc 17, 10), c’est uniquement l’amour qui doit animer notre relation avec Dieu et quand nous agissons par amour de Dieu nous ne devons pas attendre d’être payé de retour de la part de Celui-ci. De toute manière, au final, toutes nos bonnes actions, si grandes eussent-elles été, ne suffiront pas à nous ouvrir les portes du Royaume des cieux, les mérites du sacrifice du Christ sur la croix en étant la seule clef… Dieu nous a donné, nous donne et nous donnera toujours plus que nous ne pourrons jamais le Lui rendre. Pourquoi Lui en demander plus au nom de nos « supposés mérites » ?
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je m’exerce à donner et à recevoir gratuitement. Je ne refuse aucun don que l’on voudra me faire sans toutefois me sentir obligé envers le donateur. À mon tour, je donne généreusement sans entretenir d’attente envers ceux avec qui je partage ce que j’ai reçu des autres ou du Tout-Autre.