Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Multiplication des grâces

 

Multiplications des grâces

 

En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade.

Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.

 

Jean 6, 1-15

 

 

Les miracles que Jésus a réalisés dans l’ordre matériel avaient pour but d’illustrer les transformations non moins merveilleuses qu’Il opérait au plan spirituel. Ainsi, dit-il aux gens qu’il a guéris, la femme hémorroïsse (Lc 8, 48), le lépreux reconnaissant (Lc 17, 19), et à l’aveugle de Jéricho (Lc 18,42) : « ta foi t’a sauvé ». Quand nous poursuivons la lecture du chapitre 6 de l’évangéliste Jean nous constatons que la multiplication des pains est le symbole tangible du miracle eucharistique accompli à chaque messe où le Christ se rend présent tout entier, chair et sang, dans les espèces consacrées.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

                     

Quand j’intercède auprès du Seigneur en faveur d’une personne que je connais qui est confrontée à un problème ou est exposée à une souffrance particulière, j’élargis mes horizons et j’intercède en même temps pour toutes les personnes dans le monde entier qui sont exposées au même mal, car le Christ qui a multiplié les pains saura bien multiplier la valeur de la demande que je Lui adresse et l’appliquer toute entière à chaque personne concernée. De même, je prends du temps avant d’entrer en prières, pour recommander le plus grand nombre possible de personnes à la miséricorde de Dieu, confiant qu’Il saura appliquer à chacune d’entre elles la valeur entière des prières et des louanges que je m’apprête à Lui adresser.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article