Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rien n'est insignifiant aux yeux de Dieu

 

 

Rien n’est insignifiant aux yeux de Dieu

 

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.

 

Matthieu 13, 31-35

 

 

Tout a de l’importance aux yeux de Dieu. Mieux encore, Il se sert de ce qui est faible, sans valeur, pour l’édification de son Royaume. La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !  (Mt 21, 42). Tout geste posé avec amour contribue à l’avancement du Royaume de Dieu ne serait-ce que donner un verre d’eau à celui qui a soif. Mieux encore, si nous sommes dénués de tout, demander la charité à celui qui a, l’interpeller au nom de Dieu à partager, et ainsi lui offrir la possibilité de progresser vers le salut éternel.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

                     

Je multiplie les petits gestes d’amour au quotidien, ne serait-ce que mettre un frein à ma langue et ne pas répliquer lorsqu’on me provoque ou on me blesse en paroles. Je protège ce qui est faible et petit, personnes ou espèces vivantes vulnérables. J’entre ainsi dans le projet d’amour du Père céleste, je deviens la graine de moutarde, le levain enfoui dans la farine du monde qui contribue à l’élever vers son Créateur.

 

La création est de l’ordre de l’amour. L’amour de Dieu est la raison fondamentale de toute la création : « Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de dégout pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé » (Sg 11, 24). Par conséquent, chaque créature est l’objet de la tendresse du Père, qui lui donne une place dans le monde. Même la vie éphémère de l’être le plus insignifiant est l’objet de son amour, et, en ces peu de secondes de son existence, il l’entoure de son affection. (Laudato Si 77).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article