Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le

 

 

Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le

 

En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».  

 

Marc 9, 2-10

 

 

On ne redira jamais assez l’importance de se mettre à l’écoute de la parole de Dieu. La dernière parole de Dieu, c’est son Fils, le Verbe incarné, révélation ultime du Père et de sa volonté, qu’Il est Amour et qu’Il veut de nous l’amour qui est don gratuit de nous-mêmes jusqu’à la mort si nécessaire. La Transfiguration et la Résurrection sont les deux signes principaux qui ont été donnés aux apôtres, et à nous à travers eux, que la divinité avait revêtu la chair en Jésus. La Transfiguration est importante puisque son souvenir viendra soutenir la foi chancelante des disciples entre le scandale de la mort sur la croix et la résurrection. Pourquoi la présence de Moïse et d’Élie auprès de Jésus ? D’une part, pour démontrer que la vie ne s’arrête pas avec la mort du corps et, d’autre part, pour réaffirmer l’unité entre l’Ancien et le Nouveau Testament : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17)

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

                     

Je me réserve un temps quotidien pour lire et contempler la Parole de Dieu. Je m’efforce de manifester l’image de Dieu en moi, cette image que porte tout homme, en me laissant inspirer par Jésus, image parfaite du Père et de son Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article