Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La tentation du découragement

La tentation du découragement

En ces jours-là, dans le désert de Parane, le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan que je donne aux fils d’Israël. Vous enverrez un homme par tribu patriarcale, chacun d’eux sera un responsable. » Au bout de quarante jours, ces envoyés revinrent, après avoir exploré le pays. Ils allèrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté des fils d’Israël, à Cadès, dans le désert de Parane. Ils firent leur rapport devant eux et devant toute la communauté, et ils leur montrèrent les fruits du pays. Ils firent ce récit à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. Vraiment, il ruisselle de lait et de miel, et voici ses fruits. Cependant le peuple qui l’habite est puissant, ses villes sont fortifiées et très grandes. Nous y avons même vu des descendants d’Anaq. Les Amalécites habitent le pays du Néguev ; les Hittites, les Jébuséens et les Amorites habitent la montagne ; les Cananéens habitent le bord de la mer et les rives du Jourdain. » Caleb imposa silence au peuple qui faisait face à Moïse et il dit : « Allons-y ! Montons prendre possession de ce pays. Oui, nous nous en rendrons maîtres. »Mais les autres hommes de l’expédition répliquèrent : « Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous. » Et, s’adressant aux fils d’Israël, ils se mirent à dénigrer le pays qu’ils avaient exploré : «Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer est un pays qui dévore ceux qui veulent s’y installer. Tous les hommes que nous y avons vus sont de très haute taille. Nous y avons même vu des géants, des fils d’Anaq, des descendants de géants. À côté d’eux, nous avions l’air de sauterelles, et c’est bien ainsi qu’ils nous voyaient. » Alors toute la communauté éleva la voix, se mit à crier ; et le peuple pleura cette nuit-là.

Livre des Nombres 11, 4-15

« Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous. » Le Seigneur a pourtant promis : « je donne le pays de Canaan aux fils d’Israël ». Fort de cette promesse et de la fidélité du Dieu qui l’a faite, pourquoi le peuple ne suit-il pas Caleb qui l’exhorte à aller de l’avant et se laisse-t-il décourager par les autres membres de l’expédition de reconnaissance ? Pourquoi Yahvé qui scrute les cœurs et sonde les reins (Jr 17, 10), qui connaît l’homme et ses faiblesses, a-t-il suggéré à Moise d’envoyer une troupe d’éclaireurs ? Lui qui sait tout devait bien savoir ce qui allait se produire ! Dieu veut purifier la foi de ceux qui appartiennent à son peuple, qu’il mette sa foi en Lui plutôt qu’en eux-mêmes. C’est pareil pour nous ! Le Seigneur, par son Esprit, nous suggère de nous investir dans des œuvres qui desserviront son plan d’amour pour l’humanité pour ensuite permettre que des obstacles de toutes sortes viennent entraver la mission qu’Il nous a proposée. Et là, si nous pensions faire quelque chose pour Dieu, si nous comptions sur nos propres moyens plutôt qu’en l’aide de son Esprit pour y parvenir, c’est, à coup sûr, le découragement qui s’empare de nous.

En contrepartie, les Évangélistes nous proposent le modèle de deux femmes qui ont persévéré malgré le refus apparent du Seigneur d’acquiescer à leur demande, pourtant légitime. D’abord, Marie, mère de Jésus et notre mère dans la foi, se fait répondre par celui-ci « Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore arrivée » lorsqu’elle lui expose le problème du manque de vin aux noces de Cana. Pourtant, elle ne se trouble pas devant l’apparent refus de son fils et dit aux serviteurs : « Tout ce qu'il vous dira, faites-le » (Jn 2, 4-5). Nous connaissons la suite… Puis nous avons l’exemple de cette Cananéenne qui implore la pitié du Seigneur en faveur de sa fille tourmentée par un démon et qui, face à l’objection apparente de Jésus de lui rendre satisfaction : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. », « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. », reprend : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » pour enfin voir le Seigneur faire l’éloge de sa foi et acquiescer à sa demande : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. (Mt 15, 21-28).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Face à des obstacles qui se dressent sur ma route et qui dépassent apparemment mes capacités, plutôt que de me décourager, je prends exemple sur la Vierge Marie et sur la Cananéenne et je persévère en mettant toute ma foi en Dieu plutôt qu’en mes moyens limités.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article