Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Apprends-nous à prier : Père

 

 

Apprends-nous à prier : Père

 

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »  

 

Luc 11, 1-4

 

 

Père ! Déjà, le premier mot est à lui seul une prière. Quand nous prions, nous nous adressons à une Personne avec laquelle nous pouvons entrer en dialogue. Mieux encore, cette Personne est Père, un Père dont les caractéristiques nous sont dévoilées par la parabole du fils prodigue (Lc 15, 11-24) : un Père qui nous aime inconditionnellement, qui nous laisse jouir de notre liberté bien que nous ne fassions pas toujours bon usage de celle-ci, un Père qui nous ne renie pas même si nous nous détournons de Lui mais espère, guette le moindre signe que nous souhaitons revenir vers Lui, toujours prêt à pardonner et à repartir la relation que nous avons avec Lui sur des bases nouvelles.

 

Que ton règne vienne. Pas un règne imposé par la force à la manière des grands de ce monde mais la civilisation de l’Amour où le souci de l’autre aura préséance sur la préoccupation de soi-même. Quant à nous nous n’avons pas à nous préoccuper parce que nous avons un Père qui pourvoit à nos besoins matériels par sa Providence : Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour; votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît (Lc 12, 30-31).

 

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Cela va de soi ! Si nous avons un même Père, nous sommes tous frères et nous devons nous pardonner les uns les autres, ne serait-ce que par devoir de réciprocité, Dieu nous pardonnant le premier.

 

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, ne nous laisse pas succomber à la tentation car nous ne voulons point te déplaire, nous ne voulons pas laisser le péché altérer la relation privilégiée que nous avons avec Toi.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

Je récite la prière du Notre Père comme si c’était la première fois que je la disais, méditant, goûtant, le sens de chaque mot. J’interroge ma conduite et ma foi pour voir si elles sont conformes à ma prière verbale. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article