Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je mets devant toi la vie ou la mort

 

 

Je mets devant toi la vie ou la mort

 

Moïse disait au peuple : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

 

Deutéronome 30, 15-20

 

Choisis donc la vie. Quel grand mystère que celui d’un Dieu qui laisse à ses créatures la liberté de choix ! Même s’Il souhaite de tout cœur que nous fassions le bon choix, qu’Il fera tout pour nous y conduire, Il ne nous contraindra jamais car on ne peut forcer un cœur à aimer ! À nous donc d’effectuer le(s) bon(s) choix : de donner préséance à l’Amour, l’amour de Dieu et du prochain, au détriment de l’amour de soi. La période du carême constitue un temps propice pour faire un tel choix car Dieu offre en cette période des grâces particulières à ceux qui décident de s’engager dans le difficile chemin du don de soi, chemin de vie dès ici bas de par le réconfort qu’il apporte à ceux dans le besoin et dans l’éternité, la capacité à aimer développée au cours de notre existence donnant accès à la vie en Dieu pour l’éternité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je choisis dès maintenant la vie et le bonheur. Je choisis de marcher dans les chemins du Seigneur mon Dieu, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Je choisis d’aimer, d’aimer en vérité par le don de ma personne pour le bénéfice des autres.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article