Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Laissez-vous réconcilier avec Dieu

 

 

Laissez-vous réconcilier avec Dieu

 

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.

 

Deuxième lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2.

 

Paul ne dit pas « Réconciliez-vous avec Dieu » mais « Laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Conséquemment, nous n’avons pas, dans le chemin qui mène à Dieu et à la vie éternelle, à prendre l’initiative mais plutôt, à accueillir l’Amour, qui toujours fait les premiers pas, et nous laisser conduire par son Esprit qui nous suggère les moyens de répondre à l’invitation qui nous est adressée de nous laisser aimer et de rendre amour pour amour.

 

Si les actions de Dieu pour rapprocher les hommes de Lui se sont multipliées au cours de l’histoire, nulle ne surpasse en importance le fait qu’Il ait assumé la chair en la personne de Jésus qui a accepté de donner sa vie pour nous sur la croix afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. Notre coopération est toutefois requise si nous ne voulons pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu. L’étape essentielle consiste à nous reconnaître pécheurs, incapables d’accéder au salut par nos propres moyens. La période du Carême qui s’amorce constitue un temps privilégié dans l’année liturgique pour nous laisser réconcilier avec Dieu à travers le sacrement du Pardon. Le voici maintenant le moment favorable, ne laissons pas filer cette opportunité !

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me laisse réconcilier avec Dieu pendant la période du carême en me présentant au sacrement du Pardon. Également, j’identifie un attachement particulier qui me lie au tangible et j’essaie de m’en libérer avec la grâce Dieu notamment, si cela est possible, en en faisant bénéficier les autres en partageant l’objet de cet attachement, ce qui contribuera du coup à me rapprocher du Seigneur.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article