Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ?

 

 

Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ?

 

En ces jours-là, les trois visiteurs d’Abraham allaient partir pour Sodome. Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. » Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur. Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? » Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. » Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. » Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. » Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. »

                                                      
Livre de la Genèse 18,20-32.

 

 

L’ami de Dieu ne condamne pas ceux qui, dans l’usage légitime bien qu’inapproprié de leur liberté, rejettent le Seigneur et ses préceptes. Au contraire ! Il intercède en leur faveur comme Abraham et Moïse après lui (Exode 32, 10-14). À plus forte raison, le Fils a multiplié les gestes et paroles de miséricorde : « Je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus » (Jn 8, 11), et ce jusqu’à la toute fin : « Père, pardonne-leur: ils ne savent ce qu'ils font » (Lc 23, 33). Plus encore, Jésus réprimanda les disciples Jacques et Jean qui avaient proposé de faire descendre un feu du ciel pour consumer un village de Samaritains qui avaient refusé de le recevoir ainsi que ses proches (Lc 9, 52-55).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

À la suite d’Abraham, Moïse et de Jésus (qu’ils préfiguraient), je ne condamne pas mais j’intercède en faveur de ceux qui se sont détournés du Père, manifestant du coup son amour infini pour nous, sa miséricorde, cette même miséricorde que je réclame pour moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article