Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Fils de l'homme est maître du Sabbat

 

 

Le Fils de l’homme est maître du sabbat

 

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »  

 

Luc 6, 1-5

 

 

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat ». Jésus affirme par là sa filiation divine car le maître de la Loi c’est Dieu. La finalité de cette Loi n’est pas de rendre esclaves les hommes qui s’y soumettent mais de les libérer notamment de la domination de la chair et de ses passions égoïstes. L’évangéliste Marc ajoute d’ailleurs à cette déclaration cette remarque de Jésus : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Mc 2,7). L’intention première du Législateur était donc d’accorder par ce moyen un temps de repos à l’homme, temps d’inactivité par ailleurs fort opportun pour consacrer du temps au Seigneur et lui rendre amour pour Amour car la finalité de la Loi c’est l’Amour. Cet amour semble par ailleurs peu présent chez ceux qui font de l’observance de la lettre de la Loi le but à poursuivre et qui épient ceux qui y contreviendraient dans le but de les condamner. Jésus dira à leur propos : « ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens… » (Mt 23, 3-4). À l’inverse, Jésus dira : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Avant tous les préceptes, je me préoccupe prioritairement d’aimer Dieu et le prochain. Je ne tiens pas pour autant la Loi pour rien car Jésus en a dit : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17) en révéler la finalité qui est l’amour. Guidé par l’Esprit Saint, c’est cette finalité que je cherche à poursuivre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article