Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Auxiliaires du Christ et intendants des mystères de Dieu

 

Auxiliaires du Christ et intendants des mystères de Dieu

 

Que l’on nous regarde donc comme des auxiliaires du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement, ou à celui d’une autorité humaine ; d’ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur. Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.

 

Première lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 4, 1-5

 

 

Auxiliaire : qui aide par son concours (sans être indispensable) ; Intendant : personne chargée d’administrer la maison, les affaires et les biens d’un riche particulier (cf Dictionnaire le Petit Robert). Dieu, étant par définition omnipotent, n’a pas besoin, comme tel, de nous. Cependant, dans sa délicatesse, parce qu’il est Amour et qu’il respecte notre liberté d’adhérer à Lui ou non, liberté sans laquelle l’amour qu’Il recherche ne peut exister, Il se cherche des collaborateurs qui acceptent de Le laisser passer par leur entremise pour s’adresser au monde en paroles et par l’exemple de leur conduite afin que le plus grand nombre parvienne au salut éternel.

 

Or, tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance. Ce que Dieu attend de nous c’est la fidélité, Il recherche des personnes qui accepteront de se laisser guider par la mouvance de son Esprit. Quand Il trouve une telle personne, Il en fait son intendant, Il l’établit sur tous ses biens (Lc 12, 44), Il le comble pour qu’il en fasse bénéficier tous ceux qui croiseront sa route.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prends conscience de ma mission d’auxiliaire du Christ, d’intendant des mystères de Dieu. Je cherche à me montrer digne de la confiance que m’accorde le Seigneur en Lui demeurant fidèle, en combattant la tentation. Par-dessus tout, je me remémore que l’amour et les biens tant spirituels que matériels dont il me comble ne sont pas pour mon usage exclusif mais pour que je les redistribue en son nom au plus grand nombre.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article