Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Luc 19, 41-44

 

La paix sur la terre, objet du profond désir de l'humanité de tous les temps, ne peut se fonder ni s'affermir que dans le respect absolu de l'ordre établi par Dieu (Pacem in terris, 1). La Loi de Dieu inscrite dans le cœur de l’homme et à laquelle rend témoignage sa conscience (Rm 2, 15), la Sagesse devant gouverner les relations entre les hommes afin de réaliser l’harmonie voulue par le Créateur dans son œuvre, c’est la Loi de l’Amour, amour de Dieu et du prochain, l’un n’étant pas possible sans l’autre. « celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas » (1 Jn 4, 20). Pareillement, comment pourrions-nous aimer en vérité le prochain par le don gratuit de nous-mêmes si nous n’en puisons la force à la source de l’amour, dans le Dieu qui est Amour et qui nous a aimés le premier (1 Jn 4, 19) ?

 

Quant au moment où Dieu nous visitait, il ne se limite pas à l’existence terrestre de Jésus. Dieu continue de nous visiter chaque jour, quémande notre amour par l’entremise des personnes dans le besoin, besoin matériel, psychologique, sentimental, spirituel… Saurons-nous Le reconnaître et Lui manifester l’amour qu’Il espère de nous et ainsi mener la création à la perfection à laquelle elle est appelée ?

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je tisse des liens de solidarité avec mes contemporains, seul gage d’une existence pacifique à long terme parce que conforme à la Loi d’Amour inscrite dans le cœur de l’homme par le Créateur et seule capable de porter son œuvre vers sa perfection.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article