Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Seigneur regarde le coeur

En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : « Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.

Premier livre de Samuel 16,1.6-7.10-13.

 

Si le Seigneur a regardé le cœur lorsqu’est venu le temps de choisir un successeur à Saül pour assumer la royauté terrestre de son peuple, à plus forte raison le cœur constitue-t-il l’unique critère quand vient le temps d’établir ceux qui auront le privilège de vivre en sa compagnie pour l’éternité. Comme le cœur spirituel a besoin d’entraînement pour développer et maintenir sa capacité, ainsi en va-t-il du cœur spirituel.

 

Comment pouvons-nous entraîner notre cœur à aimer ? Tel le corps physique a besoin de se nourrir adéquatement avant de faire de l’activité, l’être spirituel doit commencer par puiser à la source de l’Amour l’eau qui deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle (Jn 4, 14), le moyen privilégié pour ce faire étant l’Eucharistie. Le corps physique se fortifie par l’exercice. Il en va pareillement pour le cœur. L’exercice le plus profitable bien que le plus pénible est le pardon du prochain. Il a une telle valeur que Jésus dit : « si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande » (Mt 5, 23-24). Ensuite, il nous faut écouter et mettre la Parole en pratique (Jc 1, 22), la foi sans les œuvres (de charité, du don gratuit de nous-mêmes) étant morte (Jc 2, 26), la capacité du cœur atrophiée. Qui se soumet à l’entraînement physique vient inévitablement à se blesser et a besoin du support de thérapeutes compétents pour le remettre sur pied. De même, le péché nous blesse-t-il. C’est pourquoi nous devons recourir au sacrement de Réconciliation pour restaurer la capacité de notre cœur à aimer. Enfin, le corps a besoin de sommeil pour refaire ses forces et se remettre à l’entraînement le lendemain. L’oraison est le moyen par lequel le spirituel trouve le repos de l’âme et refait ses forces pour s’entraîner à aimer comme Dieu l’attend de lui. L’apôtre Paul donne la motivation de toute la peine que nous nous donnons : « Tout athlète se prive de tout; mais eux, c'est pour obtenir une couronne périssable, nous une impérissable » ( 1 Co 9, 25).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’entraîne mon cœur à aimer Dieu et le prochain et ne néglige aucun effort ou support pour l’aider à progresser dans cette voie

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maurice 31/03/2017 23:40

oui jesus regarde le coeur il se nourrit que d,amour,il attend qu,on lui offre toute notre amour ,il souhaite que nous nous aimions les uns et les autres comme lui nous as aimer l,amour des hommes sur la terre prime pour lui merci de nous enseigner a aimer merci jesus