Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Jean 15, 12-17

 

Jésus se propose comme modèle de l’amour que le Père céleste attend de nous. Et qu’a fait Jésus ? Il a tout donné pour nous, jusqu’à sa vie. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Un amour empreint d’obéissance, « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande », comme Lui, Jésus, s’est parfaitement conformé à la volonté du Père, « que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse! » (Lc 22, 42). Une obéissance, faut-il le souligner, qui n’est pas servile mais celle de l’amour : je ne vous appelle plus serviteurs mais amis.

Dans cette relation d’amour tripartite, Dieu, nous et le prochain, nous devons nous rappeler que Dieu nous a aimés le premier (1 Jn 4, 19), que lorsque nous aimons le prochain dans lequel Dieu est présent, nous ne faisons que Lui rendre partiellement l’amour dont Il nous a aimés. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Ce fruit attendu de nous, c’est l’amour.                                                                       

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je ne pose pas de limites à l’amour que je compte rendre à Dieu à travers le service du prochain comme Jésus, le premier, m’a aimé en donnant sa vie pour moi et en continuant de le faire en me communiquant son Esprit Saint, l’amour agissant au sein de la Trinité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article