Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger

 

 

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Matthieu 11, 28-30

 

 

Les chrétiens jouiraient-ils d’un quelconque traitement de faveur ? Pas si  l’on en croit ce que nous pouvons observer, bien au contraire ! Cette absence d’avantages tangibles pour ceux qui se déclarent croyants constitue même une raison avancée par certains pour justifier leur refus d’adhérer au Christ. Mais alors, pourquoi donc Jésus a-t-il déclaré : «mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger » ?  Si le joug / fardeau n’est pas moins objectivement pesant, c’est la capacité de ceux qui doivent les porter qui est nécessairement plus grande et fait paraître la charge plus légère. D’une part, ils bénéficient de l’assistance de Dieu dans les épreuves qui accroît leur capacité à les supporter  conformément à la promesse de Jésus : « vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Cette force permet de témoigner en paroles et en actes de notre foi et de l’amour qui lui est conséquent. D’autre part, celui qui croit est mu par l’Amour. Le fait d’avoir toute notre attention concentrée sur la Personne qui est l’objet de notre amour nous évite de nous laisser distraire par les obstacles qui ne manquent pas de croiser notre route et d’entrer dans la tentation de nous apitoyer sur notre sort.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de garder mon attention centrée sur Dieu et le prochain dans lequel Il est présent. Je prie le Seigneur, non pas de dégager la route devant moi des obstacles qui la jonchent, en continuité avec la prière de Jésus : « Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais » (Jn 17, 15), mais la force requise pour traverser les difficultés, force transmise par l’entremise de son Esprit d’Amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article