Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête

 

En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

 

Luc 9, 57-62

 

 

S’engager à suivre Jésus c’est faire de l’amour notre unique préoccupation, un amour qui est désappropriation de nous-mêmes en faveur de Dieu et du prochain, un amour qui est appelé à s’approfondir continuellement jusqu’au don de notre vie, la vie étant l’ultime limite à franchir : « Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). Suivre Jésus dans les voies de l’amour est exigeant comme l’a constaté Pierre qui aurait peut-être souhaité mettre des limites à l’amour : "Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu'à sept fois?" Jésus lui dit: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 77 fois " (Mt 18, 21-22).  Comme le disait avec justesse Augustin d’Hippone : « La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure. »

 

Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. S’engager à suivre Jésus ce n’est pas emprunter la voie de la facilité mais le chemin exigeant de l’amour qui demande une vigilance de tout instant pour répondre aux désirs de notre Père céleste et aux besoins de nos frères terrestres. « Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent » (Mt 7, 13-14), ce chemin étant celui de la radicalité de l’amour, un amour sans compromis, un amour qui est don total de nous-mêmes.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Avant de prendre une décision importante, de poser un geste significatif, je demande à Jésus dans la prière de m’inspirer comment il agirait s’il se retrouvait à ma place. Quand vient la réponse sous forme de désir placé dans mon cœur, appel des événements ou autre, je m’engage immédiatement, généreusement et joyeusement : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » « Que chacun donne selon ce qu'il a décidé dans son cœur… avec joie » (2 Co 9, 7).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article