Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si tu fais disparaître de chez toi le joug...

 

Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ». Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant mon jour saint, si tu nommes « délices » le sabbat et déclares « glorieux » le jour saint du Seigneur, si tu le glorifies, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

 

Livre d'Isaïe 58,1-9

 

 

Si tu fais disparaître de chez toi le joug… si tu aimes, ta lumière se lèvera dans les ténèbres d’un monde cruellement en manque d’amour. En plein désert, dans ce monde où l’amour fait défaut, il comblera tes désirs et te rendra vigueur : « Car à celui qui a (de l’amour), il sera donné, et il sera dans la surabondance; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré.» (Mt 13, 12). Le Seigneur comble de son amour ceux qui n’en jouissent pas égoïstement mais manifestent cet amour, le redistribuent autour d’eux. En se vidant de ce qu’ils ont, ils se rendent disponibles à recevoir davantage, en aimant, ils sont agréables au Seigneur qui les comble encore plus de son amour, ce qui les incline à aimer encore plus… Tel est le sens du message du Seigneur à Catherine de Sienne : « Fais-toi capacité et je me ferai torrent. »

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me dépouille de moi-même par amour pour me rendre disponible à ce que le Seigneur me comble de son Tout, me rende capable d’aimer encore plus, davantage transparent de son amour. Pour entrer dans cette spirale de l’amour, je me décide aujourd’hui à faire un premier pas pour m’engager à suivre le Seigneur, à répondre à son appel comme Lévi jadis : « En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait » (Lc 5, 27-28).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article