Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Être transparents du Christ comme Lui l’a été de son Père

                                                                                                            

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

 

Matthieu 9, 28-36

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La finalité de la vie chrétienne consiste à laisser passer Jésus Christ à travers nous, comme lui a été l’image visible du Dieu invisible. S’il ne nous est pas accessible d’être transparents de la gloire, en cette vie du moins, n’étant pas de condition divine comme le Fils, nous pouvons en revanche chercher à ressembler à ce dernier en adoptant des attitudes et des comportements similaires à ceux qu’il a affichés dans son humanité, en nous laissant conduire par le même Esprit d’Amour que lui. Puissions-nous nous écrier avec l’apôtre Paul : « ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20), dire comme ce dernier : « Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même du Christ » (1 Co 11, 1). Puissent les autres voir l’amour du Christ s’exprimer à travers nous comme la gloire du Père s’est manifestée à travers Jésus devant Pierre, Jean et Jacques. Puissions-nous nous laisser transfigurer par l’Amour !

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à l’Esprit Saint de venir reposer sur moi pour qu’Il m’enseigne toutes choses, qu’Il me fasse souvenir de tout ce que Jésus a dit (Jn 14, 26) et fait. Je demande en outre à cet Esprit de me gratifier de ses dons afin de me donner la capacité et le discernement pour traduire en gestes d’amour concrets dans mon quotidien les enseignements laissés par la vie et les paroles de Jésus.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article