Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
15 Mars 2019 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Matthieu 5, 43-48 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Pour être vraiment les fils de notre Père qui est aux cieux, il nous faut aspirer à la perfection : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Attention, toutefois, de ne pas nous méprendre sur la nature de la perfection qu’il faut rechercher. Ce n’est pas l’absence de défauts, de faiblesses, de péchés… mais bien la présence en nous du feu consumant de l’Amour, un Amour que l’iniquité humaine ne saurait empêcher de se manifester et de se répandre : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. D’ailleurs le rappel de nos propres faiblesses et le constat que nous sommes tout de même aimés par ce Père infiniment bon ne suffisent-ils pas à aimer les autres malgré leurs faiblesses ?
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je recherche la perfection de l’Amour, un amour qui se prodigue au-delà des inclinations naturelles. Je manifeste alors la ressemblance de mon Père céleste à l’image duquel j’ai été créé.