Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Avril 2019 Parole du jour
Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : ‘Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence.’ Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : ‘Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption.’ Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. »
Actes des Apôtres 2, 14.22-33 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Verbe de Dieu a revêtu la chair pour rendre celle-ci « capable » de Dieu. L’Esprit Saint, après avoir reposé de manière unique sur Jésus Christ, a été rendu accessible à tout homme par la mort et la résurrection de celui-ci. À ceux qui se laissent enseigner et conduire par Lui, Il découvre les secrets de Dieu, le plan d’Amour de Dieu sur l’humanité, et les rend capables de coopérer à sa réalisation. À ce moment charnière de l’histoire du salut se réalisait la prophétie d’Ézéchiel : « Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau: j'extirperai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils marchent selon mes lois, qu'ils observent mes coutumes et qu'ils les mettent en pratique. Alors ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu » (Éz 11, 19-20).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je demande à l’Esprit Saint de venir reposer sur moi afin de me transformer en coopérateur de l’œuvre du salut apporté par le Christ, à la suite des apôtres qui, les premiers, ont été les témoins de l’ère nouvelle amorcée par la mort et la résurrection de Jésus et en ont expérimenté les effets sur eux lors de la Pentecôte, où ils ont reçu l’Esprit Saint conformément à la promesse qu’il leur avait faite : « C'est votre avantage que je m'en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous; si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai » (Jn 16, 7).