Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sondage : Qui suis-je ?

 

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

 

Luc 9, 18-22

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Aujourd’hui, Jésus mène un sondage : « Au dire des foules, qui suis-je ? … Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Cependant, contrairement aux dirigeants d’aujourd’hui qui utilisent les sondages afin de connaître l’opinion des gens afin d’ajuster leur comportement pour plaire au plus grand nombre, Jésus s’en sert pour instruire les apôtres sur sa personne, le Christ, le Messie de Dieu, et, connaissant les attentes irréalistes du peuple juif à propos du Messie, il leur dévoile sa mission : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Dieu a revêtu la chair pour manifester son amour infini au monde, pour servir et non pas pour asservir ni se faire servir. La plus grande preuve de l’amour de Dieu est qu’Il a consenti à se faire humilier et à subir les pires souffrances de la part de ses créatures pour rendre les humains aptes à partager sa vie d’amour pour l’éternité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me questionne à savoir qui est réellement Jésus, Dieu, pour moi. Je demande à l’Esprit Saint de m’aider à discerner ce qui, dans ma perception de Dieu, est faussé. J’offre ma personne à Dieu pour qu’Il manifeste au monde son Amour à travers moi. Pour m’aider dans ma démarche, je cherche à adopter les sentiments qui étaient dans le Christ Jésus (Ph 2, 5), image parfaite du Père éternel.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article