Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 

Luc 21, 12-19

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La vie dont il s’agit ici est la vie éternelle. Nous préservons cet héritage, que nous a acquis la passion du Christ, en demeurant dans l’amour. Or, l’amour est fidélité, persévérance dans le temps en dépit des difficultés. L’apôtre Paul lie persévérance et amour : « la détresse produit la persévérance, la persévérance la fidélité éprouvée, la fidélité éprouvée l'espérance; et l'espérance ne trompe pas, car l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rm 5, 3-5) Cette fidélité, cette persévérance, trouve son modèle dans la relation de Dieu avec son peuple auquel Il a maintenu sa fidélité en dépit des infidélités de ce dernier.  Le psalmiste chante cette fidélité de Dieu qui se manifeste dans sa miséricorde : « Yahvé est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour; elle n'est pas jusqu'à la fin, sa querelle, elle n'est pas pour toujours, sa rancune; il ne nous traite pas selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Comme est la hauteur des cieux sur la terre, puissant est son amour pour qui le craint; comme est loin l'orient de l'occident, il éloigne de nous nos péchés. » (Ps 103, 8-12). Néhémie, quant à lui, constate la fidélité de Dieu à son Alliance à travers les âges : « Mais nos pères s'enorgueillirent, ils raidirent la nuque, ils n'obéirent point à tes ordres. Ils refusèrent d'obéir, oublieux des merveilles que tu avais accomplies pour eux; ils raidirent la nuque, ils se mirent en tête de retourner en Égypte, à leur esclavage. Mais tu es le Dieu des pardons, plein de pitié et de tendresse, lent à la colère et riche en bonté: tu ne les as pas abandonnés! » (Ne 9, 16-17).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je persévère dans l’amour parce que Toi, Seigneur, le premier tu t’es montré patient envers moi. Malgré mes faiblesses, tu m’as gardé dans ton Amour. Mieux encore, je tiens le cap à travers les épreuves puisque Tu me donnes l’assurance que tout ce que j’aurai supporté par amour pour Toi ne demeurera pas sans fruit, sans que Tu en tires un bien plus grand encore que ce qu’il m’en aura coûté, que ce soit pour ta gloire ou le salut du plus grand nombre : pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article