Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
5 Novembre 2019 Parole du jour
Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas.’ Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.
Lettre de Paul apôtre aux Romains 13, 8-10 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La finalité humaine, la ressemblance du Dieu à l’image duquel nous avons été créés et vers lequel nous sommes appelés à retourner, c’est l’amour. Sa Loi, ses préceptes, ne constituent que les exigences minimales de l’amour. Ceux qui aiment trouvent le bonheur dans le don généreux d’eux-mêmes. L’amour et le bonheur qui lui est conséquent ont un prix : le renoncement à soi-même. Jésus prévient ceux qui souhaitent le suivre dans les voies de l’amour qu’ils ne pourront éviter d’en payer le prix et les avise : « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? … Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » (Lc 14, 28.33)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je ne me préoccupe que d’une chose : aimer, ou plutôt est-il plus exact de dire laisser Dieu aimer en moi et à travers moi.