Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Novembre 2019 Parole du jour
En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
Luc 15, 1-10 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu est miséricorde. « Yahvé est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour; il ne nous traite pas selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. » (Ps 103, 8.10). Jésus manifeste son Père quand il fait bon accueil aux pécheurs. Nous de même ! Rejeter les pécheurs, faire preuve de discrimination à leur égard, s’impatienter que le Seigneur ne leur rende pas le salaire de leurs œuvres mauvaises dès maintenant, c’est rejeter Jésus Christ et son Père, refuser ce trait essentiel de la nature de Dieu qui est la miséricorde et imiter frère aîné de la parabole du fils prodigue qui refusait d’entrer dans la maison de son père parce que ce dernier s’était réjoui du retour de son jeune frère. Évitons de nous exclure de la maison de notre Père céleste en voulant voir exercer une vision humaine de la justice et voir souffrir ceux qui se sont détournés du « Bon Dieu ».
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Quand je suis tenté de juger mon prochain, de l’exclure ou de souhaiter voir Dieu le punir, je me remémore la béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5, 7)