Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Novembre 2019 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Luc 16, 1-8 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu nous a établis administrateurs de sa création. Au terme de notre séjour terrestre, nous aussi nous nous verrons dire : « Rends-moi les comptes de ta gestion ». Nous aussi nous sommes des gérants malhonnêtes, car nous utilisons à des fins personnelles, nous jouissons égoïstement de biens, tant matériels que spirituels, mis à notre disposition par le Maître pour le bien du plus grand nombre. Que pouvons-nous faire avant que notre Maître ne nous retire la gestion ? Nous pouvons remettre une partie des dettes contractées par les autres envers le divin Maître en leur pardonnant, pas toutes leurs offenses, ce qui constitue le privilège exclusif du prêtre, mais celles commises envers nous personnellement. Ainsi, ceux de ceux que nous aurons pardonnés et qui nous auront devancés dans les demeures éternelles, pourront-ils intercéder en notre faveur pour que nous allions les rejoindre. Ainsi, aussi, se réalisera la Béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je remets une partie des dettes contractées par les autres envers le divin Maître en leur pardonnant les offenses personnelles commises à mon encontre.