Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison

 

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

 

Marc 2, 1-12

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Nous sommes tous plus ou moins paralysés, non pas physiquement comme cet homme porté par la foi de ses proches, mais spirituellement parlant, alors que nos péchés entravent notre progression vers notre maison, vers le Royaume où nous attend notre Père céleste. Jésus a guéri physiquement ce paralytique pour que nous sachions que le Fils de l’homme (et ceux à qui Il a délégué ce pouvoir) a autorité pour pardonner les péchés sur la terre. Chaque fois que nous confessons nos manquements à l’amour dans le sacrement de Réconciliation, à nous aussi Il dit : « Tes péchés sont pardonnés. Lève-toi et rentre dans ta maison », avance dans les voies de l’amour, cet amour qui est la clé qui attire sur nous la divine miséricorde et nous permet d’espérer que le Seigneur nous élèvera jusqu’à Lui dans son Royaume au terme de notre course. Les signes accomplis par Jésus dans l’ordre temporel n’avaient pas pour but d’épater la galerie, mais d’authentifier ce qu’Il opérait de plus merveilleux encore dans les âmes notamment le pardon des péchés dont il est ici question. Dans les évangiles, la lèpre constitue également un symbole du péché qui défigure nos âmes conçues pour l’Amour. Lorsque Jésus guérit des lépreux, il démontre là aussi qu’Il a le pouvoir de délivrer nos âmes de la lèpre du péché.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je ne néglige pas de fréquenter le sacrement de Réconciliation afin que le Seigneur me libère de mes péchés, de ce qui m’empêche d’avancer dans les voies de l’amour. Afin de  jouir de ce privilège, je ne manque pas de pardonner moi-même à ceux qui m’ont offensé ainsi que Notre Seigneur nous l’a enseigné dans la prière du Notre-Père.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article