Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Avril 2020 Parole du jour
En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »
Jean 13,21-33.36-38. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Cela ne s’applique pas à notre situation immédiate, puisque nous sommes privés de communier au pain eucharistique en raison de la pandémie, mais il sera tout de même bon de se rappeler cette phrase de Jean avant de participer de nouveau au mémorial de la passion du Christ et de se nourrir de son corps et de son sang. S’il fut une époque où les gens s’éloignaient de la table eucharistique pour des raisons futiles, nous vivons à une époque où beaucoup de personnes ne se préoccupent pas d’être revêtues du vêtement de noces dont il est question en Matthieu 22, 1-14 avant de se présenter au banquet eucharistique. Mieux encore, offrons ce jeûne forcé de pain eucharistique auquel nous sommes soumis en réparation des communions sacrilèges faites dans un passé récent afin que leurs auteurs ne subissent pas un sort similaire à celui de Judas.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Lorsque je pourrai communier de nouveau, je veillerai à me présenter à la table eucharistique dans des dispositions convenables. Entretemps, je communie spirituellement comme nous y incite le pape François et j’offre mon désir insatisfait de prendre part à la communion sacramentelle en réparation de toutes les fois où moi-même ou d’autres personnes avons pu le faire, sans être dans des dispositions appropriées.